FAQ

VOS ANALYSES

Le groupe Bio67 et les questions les plus fréquentes en quelques instants:

 

Est-ce que je peux venir faire mes analyses sans rendez-vous ?

Les prélèvements sanguins chez les adultes se font sans rendez-vous sur l’ensemble de nos sites. Pour les prélèvements particuliers (nouveau-né, enfant en bas âge, patient aux veines difficiles ou endommagées, prélèvements gynécologiques, frottis...), renseignez-vous auprès de nos secrétaires pour planifier votre venue. Il en va de même pour certains examens nécessitant une présence plus longue au laboratoire.

Faut-il être à jeun lorsque je fais mes analyses ?

La prise d’aliments peut modifier le résultat de certaines analyses. D’une façon générale, il est recommandé de prendre un repas léger (pauvre en sucres et en graisses) avant de se présenter au laboratoire pour effectuer une prise de sang. Le respect de ces conditions permet une meilleure interprétation des résultats et conduira donc à un diagnostic plus juste et plus précis. Cependant, pour la réalisation de certaines analyses, le respect d’un jeûne strict est nécessaire. La liste des analyses requérant un jeûne strict est disponible dans le document : Quels examens effectuer à jeun ?

Quelle est la définition d’être à jeun ?

Vous ne devez rien avoir mangé depuis au moins 12 heures, il est possible de boire de l’eau mais en quantité raisonnable durant cette période. Vous pouvez prendre vos médicaments sauf si un dosage de médicament est prescrit.

Y a-t-il des consignes particulières pour la prise de sang chez un enfant ?

La prise de sang est un acte médical peu agressif et en principe presque indolore. Mais la douleur est une sensation subjective où l’appréhension joue un rôle considérable. La prise de sang peut générer de l’inquiétude tant chez les parents que chez le petit patient.
Aussi pour rassurer l’enfant votre médecin peut prescrire un « patch » anesthésique local à poser 1 heure à 1 heure 30 avant la prise de sang. Vous pouvez demander conseil à votre laboratoire ou passer au préalable au laboratoire pour connaître le meilleur emplacement pour la pose du patch.

Comment obtenir une carte de groupe sanguin ?

Le groupe sanguin d’un individu est immuable tout au long de sa vie (sauf éventuellement en cas de greffe de cellules souches hématopoiétiques allogéniques). Il n’y a donc pas lieu de réaliser plusieurs fois la détermination du groupe sanguin chez un adulte.

Si vous détenez déjà une carte de groupe sanguin et si elle est valide selon la législation en vigueur, il n'est donc pas nécessaire d'en obtenir une nouvelle. Si vous avez des doutes sur sa validité vous pouvez passer dans un de nos laboratoire pour vous faire confirmer sa validité.
Deux déterminations du groupe sanguin ABO-Rh(D) sur deux prélèvements effectués à des moments différents sont nécessaires pour valider une carte de groupe sanguin.
Le groupe sanguin est une analyse qui est prescrite par votre médecin et qui n’est prise en charge par l’Assurance Maladie que pour la femme enceinte et pour un patient dans un contexte transfusionnel avéré (anémie mal tolérée, acte chirurgical à prévision hémorragique, première transfusion dans un contexte d’urgence). Dans les autres cas l’examen n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. C’est le cas en particulier lors d’une demande de groupe sanguin pour convenance personnelle (voyage à l’étranger, demande de passeport, pratique d’un sport, départ en colonie, régime amaigrissant...)
La prescription comporte les informations réglementaires ainsi que les renseignements complémentaires chaque fois qu'ils sont utiles à la bonne exécution de l'analyse et à son interprétation : antécédents d'anticorps anti-érythrocytaires, de grossesse ou de transfusions, de réactions transfusionnelles.

Quand faire un test de grossesse ?

Cette analyse (prise de sang pour détecter l’hormone béta hCG) peut être réalisée après un retard des règles de 3 jours.

Quand faire un test VIH ?

Quand quelqu’un a pris un risque, cela peut mettre jusqu’à 6 semaines pour que la contamination soit détectable dans le sang. Les tests de dépistage du VIH réalisés à partir d’une prise de sang, sont totalement fiables au bout de 6 semaines.
Une personne contaminée qui ferait le test trop tôt risquerait d’avoir un résultat négatif (qui signifie qu’on n’a pas retrouvé la présence du VIH) tout en étant porteuse du virus. Dans ce cas elle ne pourrait pas être soignée et risquerait de contaminer d’autres personnes sans le savoir.

Cependant si une personne vient d'avoir un rapport à risque, il est important qu'elle prenne contact avec le Centre de soins de l'infection par le VIH situé dans les locaux du Nouvel Hôpital Civil (NHC) pour déterminer les éventuelles mesures à prendre. Vous trouverez ici le site internet de ce Centre.

Comment réaliser la recherche de sang dans les selles ?

Si vous avez une recherche de sang dans les selles ou un test de gaiac à réaliser il vous est nécessaire de venir chercher au laboratoire un kit de recueil des selles. Vous trouverez ci-joint l'accès à une video vous permmettant de visualiser l'utilisation de ce kit. Il est important de piquer une petite quantité de selles et de ne pas remplir totalement le kit. Trop de selles dans le kit pourrait nuire à la qualité de vos résultats.

Les résultats

Quand les résultats de mes analyses seront-ils disponibles ?

La grande majorité des examens biologiques de routine sont effectués le jour même, et partent au courrier du jour si la prise de sang a été effectuée le matin.

A qui sont communiqués les résultats de mes analyses ?

Une copie des résultats est adressée :

  • Au patient lui-même, 
  • Au médecin prescripteur (copie papier, par serveur informatique ou par téléphone en cas de résultats urgents),
  • A tout médecin complémentaire pour lequel le patient aurait fait la demande.
  • Pour les patients mineurs la transmission du résultat se fait au représentant légal (Parents ou tuteur). Pour les analyses relatives aux maladies sexuellement transmissibles, à la contraception ou à l'interruption volontaire de grossesse, la transmission se fait uniquement au médecin.
  • Pour les résultats d'analyses demandées par la Médecine du Travail : la transmission du résultat est faite au Médecin du Travail et au patient sur demande, mais jamais à l'employeur.
  • Pour les examens génétiques ou de diagnostic prénatal, la transmission du résultat se fait uniquement au prescripteur.

Comment obtenir mon compte rendu de résultats ?

  • Vous pouvez passer chercher vos résultats au Laboratoire. La présentation du coupon remis lors du prélèvement vous permet de récupérer personnellement vos résultats ou de mandater un tiers pour le faire.
  • Vous avez la possibilité de consulter vos résultats, après validation biologique, sur un site internet sécurisé. A votre demande la secrétaire du laboratoire vous remet un code et un mot de passe pour y accéder.
  • A votre demande le résultat peut être envoyé par e-mail sous forme d’un fichier protégé par mot de passe.
  • Vos résultats vous sont envoyés par courrier, sauf si vous nous indiquez que cela n'est plus nécessaire, car vous avez opté pour la réception de vos résultats selon une ou plusieurs des modalités indiquées ci-dessus qui vous permettent de les obtenir plus rapidement.

Afin de comprendre les analyses qui vous ont été prescrites, vous pouvez bien-sûr prendre contact avec le biologiste de votre laboratoire pour obtenir des informations. Vous pouvez également accéder au site internet suivant qui a été conçu pour aider à mieux comprendre les nombreux examens de biologie médicale qui sont utilisés pour le diagnostic et le suivi des maladies : http://www.labtestsonline.fr/

Les honoraires

Sur quelles bases sont facturées mes analyses ?

Les examens sont cotés en nombre de B selon la Nomenclature des Actes de Biologie médicale (NABM). Celle-ci est consultable sur le site de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie à l'adresse suivante :

http://www.codage.ext.cnamts.fr/codif/nabm/index_presentation.php?p_site=AMELI

Le prix de l'examen est le produit du nombre de B défini dans la NABM multiplié par la valeur du B qui est fixée depuis le 01/01/2002 à 0,27€.
Certains examens de biologie ne font pas partie de la nomenclature des actes de biologie médicale et ne sont pas pris en charge par les caisses d'assurances maladie : vous en serez alors informés par nos secrétaires qui vous demanderont votre accord avant leur réalisation et leur règlement restera à votre charge.

Puis-je bénéficier du Tiers-Payant ?

Nous pouvons pratiquer le tiers payant à partir du moment où cela est prévu par votre mutuelle. Dans ce cas vous n'avez pas d'argent à avancer. Le laboratoire est directement remboursé par la sécurité sociale et la mutuelle. Mais pour cela vous devez impérativement présenter à l'accueil du laboratoire l'ordonnance de votre médecin, votre carte vitale à jour ou votre attestation de sécurité sociale et votre carte de mutuelle à jour.

Comment règler les honoraires qui resteraient à ma charge ?

  • Par espèce directement dans le laboratoire dans lequel vous avez réalisé vos analyses.
  • Par carte bancaire soit dans nos laboratoires, soit en ligne sur ce site (voir page d'accueil).
  • Par chèque bancaire, les références bancaires figurent sur la note d'honoraire qui vous est remise.
  • Par virement.



Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com