Le groupe

La SELARL BIO 67-BIOSPHERE est un laboratoire de biologie médicale multi-sites composé à ce jour de 29 laboratoires implantés dans le Bas-Rhin. Les actionnaires de la structure sont les biologistes en activité sur les différents sites.

La SELARL BIO 67-BIOSPHERE s’est développée au fil des ans de par la volonté des biologistes qui composent le laboratoire de mettre en commun leurs moyens pour offrir à leurs patients la meilleure qualité de service possible. 

 Nous appartenons au réseau des biologistes indépendant, le LBI. Vous pouvez consulter la plaquette de présentation en cliquant ici

 

Le réseau LBI est construit autour d’un modèle où l’unité valorisée est le laboratoire et où le biologiste reste acteur de son projet dans une organisation au service des laboratoires indépendants et non l’inverse. Sa philosophie repose sur quatre piliers :

  • Liberté : Dans l’exercice libéral de la biologie
  • Humanisme : Dans l’organisation même du réseau, qui favorise le dialogue des adhérents, la remontée des idées et bonnes pratiques, au service du collectif.
  • Performance : Dans le haut niveau et la qualité du métier de biologiste.
  • Innovation : Dans les choix qui seront faits par le réseau dans l’intérêt des laboratoires adhérents au réseau et dans l’intérêt des patients.

Et sur une profession de foi : LIBERTEHUMANITEPROXIMITE.

Notre Organisation

La SELARL BIO 67-BIOSPHERE est organisée autour : 

De plateaux techniques :

  • Le plateau de biologie générale au laboratoire Trensz

Entièrement automatisé, il réalise les analyses : 

- de biochimie (chimie, dosage d'hormones, dosage de marqueurs tumoraux, dosage de protéines spécifiques)

- d'hématologie

- d'hémostase

- d'immuno-hématologie

- de sérologie automatisée

  • Le plateau de microbiologie au laboratoire Schuh: 

Il réalise les analyses de bactériologie, parasitologie et mycologie ainsi que les analyses de biologie moléculaire.

  • Le plateau de biologie spécialisée au laboratoire d'Illkirch.

Son activité est centrée sur : 

- les électrophorèses des protéines sériques et urinaires

- les analyses d'auto-immunité

- les analyses d'allergologie

- les sérologies en maladies infectieuses

 

D'un site assurant l'assistance médicale à la procréation: Bethesda Sleidan

 

  • de 4 plateaux décentralisés 

● le plateau du Laboratoire du Parc à Haguenau qui réalise les analyses de biologie générale (biochimie, hématologie, hémostase, sérologie) et de spermiologie

● le plateau du Laboratoire de la Bruche à Schirmeck qui réalise les analyses de biologie générale (biochimie, hématologie, hémostase); il assure également des astreintes pour une clinique ;

● le plateau du Laboratoire de la Robertsau à Strasbourg qui réalise les analyses de biologie générale (biochimie, hématologie, hémostase)

● le plateau du Laboratoire des 2 rives  à Strasbourg qui réalise les analyses de biologie générale (biochimie, hématologie, hémostase)

 

de sites réalisant des analyses d'urgences : Ingwiller, Molsheim, Benfeld, Fegersheim, Rosheim, Soufflenheim, Kochersberg

de sites pré et post-analytiques.

de cliniques hébergeant des automates de biologie délocalisée : Clinique de l'Orangerie, Clinique Rhéna, Clinique Sainte Luc, Clinique Sainte Anne, Hôpital de Bischwiller.

 


Notre engagement

Nos clients doivent pouvoir être assurés que tout est mis en oeuvre pour garantir la qualité de leurs résultats en appliquant les bonnes pratiques professionnelles.

Le groupement BIO 67-BIOSPHERE a donc mis en place une dynamique générale reposant sur une démarche qualité structurée et une recherche continue d'amélioration de ses prestations.

Notre politique qualité peut se résumer à service et excellence.

  • SERVICE par l'accueil et l'écoute.
  • EXCELLENCE du résultat par l'utilisation de matériel performant exploité par un personnel compétent.

Notre démarche qualité

La direction de BIO 67-BISOPHERE a décidé d'appliquer une politique qualité visant l'excellence des analyses réalisées et des services offerts ceci de manière à répondre à l'attente de nos clients en matière de qualité et à viser le "zéro défaut". Cette politique qualité s'applique à toutes les prestations du laboratoire.

 

Nous nous engageons à faire appliquer cette politique, à respecter les bonnes pratiques de notre profession ainsi que les référentiels que nous avons choisis d'appliquer, notamment la norme ISO 15189 et à veiller à ce que l'intégralité des dispositions décrites dans le Manuel d'Assurance Qualité soit respectée.

La SELARL BIO 67-BIOSPHERE a obtenu l'accréditation COFRAC (Comité Français d'Accréditation) - Examens médicaux selon les exigences de la norme NF EN ISO 15189 (portée et sites disponibles sur www.cofrac.fr : n°accréditation 8-2571; portée détaillée disponible sur demande auprès du laboratoire).

 

L'accréditation par le COFRAC selon cette norme constitue une reconnaissance européenne du management de la qualité et de la compétence technique en Biologie médicale pour notre laboratoire. 

L'accréditation délivrée concerne les domaines suivants :

-          Biochimie générale et spécialisée (BIOCHBM)

-          Hématocytologie (HEMATOBM)

-          Hémostase (COAGBM)

-          Immuno- hématologie (IMMUNOHEMATOBM)

-          Allergie (ALLERGBM)

-          Auto-immunité (AUTOIMMUNOBM)

-          Sérologie infectieuse (ISEROBM)

-          Bactériologie (BACTH)

-          Virologie (VIROH)

-          Parasitologie-Mycologie (PARASITOMYCOBM)

-          Spermiologie Diagnostique (SPERMIOBM)

-          Activités Biologique d'AMP (AMPBIOBM)

Le plateau technique de biologie générale

Composé d'une équipe de 25 techniciens et 4 biologistes, le plateau technique de biologie générale (Laboratoire Trensz) réalise des analyses de biochimie (chimie, hormones, marqueurs tumoraux, dosages de protéines spécifiques, médicaments), d'hématologie, d'hémostase, d'immuno-hématologie et de sérologie automatisées pour les laboratoires du groupe BIO 67 - BIOSPHERE.

Le plateau Trensz est doté d'automates de pointe à forte cadence (exemples : 3700 tests/heure en chimie-immunologie; 300 numérations-formules sanguines/heure en hématologie) permettant un rendu de résultat fiable et rapide 24h/24 et 7 jours/7.

De plus, l'installation en "miroir" de la plupart de nos analyses permet un rendu de résultat même en cas de panne d'automate, exigence nécessaire au vu de notre activité de rendu d'analyses pour toutes les cliniques de Strasbourg (services d'urgence, de réanimation, salles d'accouchement . . .).

        

En 2018 notre plateau technique évolue. Découvrez l'installation de nos automates sur le plateau technique

Partie 1 Arrivée des automates et début d'installation

Partie 2 : En cours de réalisation


Le plateau technique de microbiologie

Historique

Créé en 2008, de la fusion des services de microbiologie des laboratoires Trensz et Schuh, le plateau technique de microbiologie du groupe BIO67-BIOSPHERE a su profiter de son passé pour se tourner vers l’avenir. Le Dr Schuh a montré la voie en décrivant la première souche française de Neisseria gonorrhoeae résistante aux pénicillines, le Dr Trensz a lui de son côté constitué un service performant de microbiologie.

Aujourd’hui, la nouvelle équipe de microbiologie constituée de 15 techniciens et 4 microbiologistes a créé un plateau technique adapté aux nouvelles écologies bactériennes. L’utilisation des techniques les plus modernes permet la détection des bactéries émergeantes et nouvellement résistantes en diminuant le temps d’analyse et en répondant aux normes d’accréditation.

Nos axes de développement

  • L’automatisation

Déjà équipé depuis de nombreuses années d’un cytomètre de flux pour dépister rapidement les infections urinaires, d’automates à détection continue des germes dans les septicémies et d’automates pour la réalisation d’antibiogrammes mesurant des CMI, le laboratoire s’est doté récemment de nouvelles technologies. Un ensemenceur automatique de géloses et un spectromètre de masse pour l’identification bactérienne ont été associés à un nouveau système de gestion informatique des dossiers.

L’ensemble de ces technologies permet de diminuer le délai de rendu des résultats, une meilleure sensibilité dans la détection des bactéries et par conséquent une meilleure prise en charge des prélèvements de nos patients.

  • Résistance bactérienne aux antibiotiques et surveillance épidemiologique communautaire.

Partout dans le monde, et sans exception française, les bactéries deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques. Depuis plus de 10 ans, le laboratoire suit la résistance aux antibiotiques de E coli dans les infections urinaires, chez les patients de ville, mais également de maison de retraite et d’EHPAD. Le laboratoire a rapidement intégré des réseaux de surveillance français (EPIVILLE, ONERBA, ORP) pour confronter et intégrer les données strasbourgeoises aux données nationales. Au cœur même de la surveillance, le laboratoire adapte régulièrement ses techniques pour détecter les nouveaux mécanismes de résistance (ERG, EPC, carbapénèmases, …)

En complément de la surveillance des infections urinaires, nous suivons également l’écologie bactérienne dans les gastro entérites en développant des partenariats avec les Centres Nationaux de Référence (CNR) de bactéries entériques (Salmonella, Shigella, Campyloacter, Yersinia, Vibrio, Clostridium difficille)

  • Les Infections Sexuellement Transmissibles, Maladies Sexuellement Transmissibles (IST, MST).

Membre des réseaux de surveillance RENAGO, RENACHLA et LGV, en association avec l’INVS nous avons rapidement constaté la recrudescence de ces pathologies en France. Le laboratoire a alors fortement étendu son domaine d’activité en biologie moléculaire. Nous sommes un des premiers laboratoires français à avoir mis en place une recherche combinée systématique de Chlamydiae et Gonocoques (agent des urétrites et de la blennorragie), ce qui a permis d’augmenter de 30% la détection des gonococcies. Ces techniques plus sensibles ont également été adaptées à la détection des herpes virus. Confortés dans notre idée que le dépistage des IST est primordiale, nous mettons en place en Janvier 2012 une nouvelle technique de détection du 3eme agent des urétrite Mycoplasma genitalium.

Aujourd’hui, avec l’augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques, un bon diagnostic permet une meilleure prise en charge thérapeutique des patients.

  • L'apport de la biologie moléculaires dans le diagnostic des gastro-entérites.

Les épidémies de gastro-entérites (GE) constituent un problème majeur de santé publique. Depuis décembre 2014, le plateau de microbiologie du groupe BIO67 propose un diagnostic syndromique des GE par des techniques d'amplification génique en temps réel à partir des échantillons de selles. Ces méthodes diagnostiques rapides et performantes permettent de détecter les principaux agents infectieux responsables de diarrhées infectieuses et ainsi d'assurer une meilleure prise en charge des patients et de lutter contre leur transmission. 

  • Bibliographie

Outre ces axes forts, de nombreux sujets nous passionnent. Vous pouvez ainsi retrouver dans notre bibliographie des articles variés dont la découverte d’une parasitose de plus de 50 ans après un sejour au vietnam, la mise en évidence de la première souche française de Streptococcus aggalactiae résistante à la levofloxacine, ...


Le plateau technique de biologie spécialisée – immunologie

Composé d’une équipe de cinq techniciens et trois biologistes, le plateau technique d’Illkirch réalise des examens biologiques spécialisés pour l’ensemble des laboratoires du groupe BIO67-BIOSPHERE et cela, depuis son rapprochement avec le laboratoire Bethesda dans les années 90. L’accélération de son développement a eu lieu lors de la fusion avec les laboratoires Bio 67 en 2008, en élargissant considérablement ses domaines de compétence et son catalogue d’analyse.

Notre activité est concentrée sur le diagnostic sérologique et le suivi des maladies auto-immunes, l’allergologie, l’électrophorèse des protéines, la recherche/typage ainsi que le suivi des gammapathies monoclonales et certaines sérologies en maladies infectieuses comme la Borréliose de Lyme, dont l’incidence est importante en Alsace.

Notre compétence et l’automatisation avec des techniques de pointe (ELISA multiplexé, immuno-fluorescence indirecte automatisée, électrophorèse capillaire…) nous permettent aujourd’hui de respecter trois engagements : qualité des résultats, rapidité de délais de rendu, interprétation-dialogue avec les cliniciens.


L'Assistance Médicale à la Procréation (AMP)

A l'heure actuelle, de plus en plus de couples rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant de manière naturelle. Votre médecin peut vous orienter vers notre Laboratoire pour que vous y soyez pris en charge. Nous souhaitons vous apporter toutes les informations nécessaires et vous accompagner tout au long de cette démarche. A cet effet, vous trouverez dans le bandeau bas de ce site un espace AMP.

Le Laboratoire de Biologie Médicale BETHESDA-SLEIDAN est autorisé par l'Agence Régionale de Santé à réaliser la préparation et la conservation du sperme en vue d'inséminations artificielles (IAC ou IIU).

Les Biologistes agréés par l'Agence de la Biomédecine sont :

  • Judith JUNG-ETIENNE - Pharmacien Biologiste - Correspondant local d'AMP vigilance
  • Antoine PUJOL - Médecin Biologiste - Responsable de l'AMP

 





Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com