Préparer votre RDV

Votre prise en charge au laboratoire

Afin de permettre la prise en charge de vos examens de Biologie médicale dans les meilleures conditions nous vous remercions de présenter à la secrétaire médicale les documents suivants :

  • L’ordonnance de votre médecin,
  • Votre carte Vitale à jour ou votre attestation de sécurité sociale afin de pouvoir bénéficier du tiers-payant,
  • Votre carte de mutuelle à jour ou votre attestation de mutuelle pour la prise en charge du ticket modérateur.

Attention, sans vos attestations à jour, nous ne serons pas en mesure d’effectuer le tiers-payant  et la prise en charge du ticket modérateur. Vous devrez alors régler vos analyses et vous faire rembourser par la suite.

A votre arrivée au laboratoire, vous serez pris en charge en toute confidentialité par une de nos secrétaires médicales. Cette étape conditionne le bon déroulement de vos examens de biologie. Même si vous êtes déjà venus, certaines informations médicales ou administratives vous seront obligatoirement demandées. C’est un préalable indispensable pour garantir le bon déroulement de vos examens.

 

La prise de rendez-vous

La plupart des prélèvement est réalisée sur l'ensemble de nos sites sans rendez-vous. Vous serez alors pris en charge par l'une de nos secrétaires médicales, par ordre d'arrivée au laboratoire. Si vous devez attendre un peu, merci de respecter la limite de confidentialité.

Pour votre information, il est conseillé de prendre rendez-vous dans les cas suivants :

  • HGPO (test d'hyperglycémie provoquée)
  • Prélèvements gynécologiques ou urétraux
  • Prélèvements sanguin chez le nourrisson

Il est obligatoire de prendre rendez-vous dans nos laboratoires spécialisés pour les analyses de spermiologie :

  • Spermogrammes et tests de migration-survie : au laboratoire BETHESDA-SLEIDAN (également agréé pour l'AMP) à Strasbourg ou au laboratoire du PARC à Haguenau. Si vous souhaitez savoir comment se déroulera votre accueil au laboratoire, merci de consulter le document ci-joint en cliquant ici.
  • Test de Hühner : exclusivement réalisés au laboratoire du PARC à Haguenau

Pour tout prélèvement prescrit à domicile par votre médecin, une infirmière peut réaliser les prélèvements à votre domicile. Dans ce cas, merci de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de votre laboratoire au moins 48 heures à l’avance (sauf urgence demandée par votre médecin).

Nouveau au laboratoire SCHUH (Strasbourg) et au laboratoire du PARC (Haguenau) : pour vos rendez-vous, une prise de rendez-vous en ligne est désormais possible en vous connectant sur le lien suivant :

Prendre rendez-vous en ligne au laboratoire SCHUH

Prendre rendez-vous en ligne au laboratoire du PARC

 


Conditions particulières pour votre accueil

Certaines analyses doivent impérativement être réalisées le matin à jeun.

La prise d’aliments peut modifier le résultat de certaines analyses. D’une façon générale,  il est recommandé de prendre un repas léger (pauvre en sucres et en graisses) avant de se présenter au laboratoire pour effectuer une prise de sang.  Le respect de ces conditions permet une meilleure interprétation des résultats et conduira donc à un diagnostic plus juste et plus précis.  Cependant, pour la réalisation de certaines analyses, le respect d’un jeûne strict est nécessaire. Etre à jeun est en particulier indispensable pour le dosage de la glycémie ou lors d’un bilan lipidique (cholestérol, triglycérides  . . .). Etre à jeun implique :

  • De n’avoir rien mangé depuis au moins 12 heures,
  • Possibilité de boire de l’eau mais en quantité raisonnable durant cette période,
  • Possibilité de prendre vos médicaments sauf si un dosage de médicament est prescrit (lithium, digoxine . . .)

 

Certaines analyses nécessitent de rester au laboratoire plus longtemps :

  • Test respiratoire – recherche d’Helicobacter Pylori (Helikit) : le patient doit attendre 30 minutes entre les 2 prélèvements nécessaires.
  • Test d’hyperglycémie provoquée (HGPO) : peut nécessiter une présence au laboratoire pouvant varier de 2 à 4 heures car après avoir ingéré le glucose sous forme de soluté buvable vous devez être prélevé régulièrement sur une période pouvant aller jusqu’à 3 heures.
  • Test  de O’Sullivan : après avoir ingéré le glucose sous forme de soluté buvable le prélèvement ne pourra être réalisé qu’après un délai d’une heure.
  • Dosage de prolactine : pour ce prélèvement qui doit toujours se faire avant 10 h le matin le patient doit être à jeun, sans stress et sans exercice physique. Le prélèvement ne pourra être réalisé qu’après être resté allongé au repos pendant 20 minutes.  

 

Certaines analyses ultra-spécialisées ne peuvent être réalisées le vendredi après-midi, le samedi ou les veilles de jours fériés :

  • Caryotype,
  • Immunophénotypage lymphocytaire,
  • Quantiféron test,
  • ......

 

Dans le doute, n’hésitez pas à contacter votre laboratoire pour obtenir des précisions sur les conditions à respecter avant votre prélèvement.





Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com